Octobre rose !

C’est quoi Octobre rose ?

Octobre rose est la campagne de prévention mondiale pour sensibiliser à propos du cancer du sein. En France depuis 1994, l’association Le cancers du sein, parlons en ! existe. Dans le monde entier, des associations se créent et des mouvements Octobre rose sont lancés afin de récolter des fonds pour la recherche. Mais pas que ! Octobre rose a aussi un rôle de prévention. Le dépistage est important et grâce à cette prévention, de nombreuses femmes ont pu se soigner.

Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage.

 


A découvrir : L’avortement en Pologne, un droit mis à rude épreuve pour les femmes !

Qui a crée Octobre rose?

L’emblème, le ruban rose, a été crée en 1992 par Mme Evelyne H. Lauder. Cette femme a créé la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein en Amérique. Depuis sa création, l’objectif de récolte de 100 millions de dollars a été réalisé.

L’évolution en France

De nombreux événements ont marqués Octobre rose en France, comme les flashs mobs au Trocadéro et au musée du Quai Branly en 2008 et en 2009.

Cette année, il s’agit de la 23e édition Octobre rose dans l’hexagone. Depuis 2014, la tour Eiffel s’illumine en rose afin de lancer l’ouverture de la campagne.


Tu veux en savoir plus ? Le 7 Novembre, les femmes seront dans la rue. Pourquoi?

 

Pourquoi est-elle si importante?

Aujourd’hui, une femme sur 8 risque de contracter le cancer du sein ; c’est beaucoup. Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 70 ans. Aujourd’hui, une femme de cette tranche d’âge a le droit à une mammographie prise entièrement en charge par l’assurance-maladie. C’est bien, alors profitez en ! En prenant la maladie à temps, vous aurez 9 chances sur 10 d’être sauvée, alors lancez-vous.

Les initiatives Octobre rose

En France, énormément d’organisation se mobilisent pour cette prévention. Que ce soit des associations étudiantes, des associations caritatives, des marques, des centres de soin, des mouvements de femmes, chacun d’ente eux contribuent à sa façon à Octobre rose. Cela permet à la fois de vous sensibiliser, de connaître les risques et les moyens développés, mais aussi de sensibiliser votre entourage. Notre santé est importante, et ça n’arrive pas qu’aux autres, n’oubliez pas.

 

Vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Mavieenrose


Viens lire : Je suis pour la journée internationale des droits des femmes, et non la journée de la femme

Publicités
lauretteandco

10 réflexions au sujet de « Octobre rose ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s