TPMP, un bad buzz mérité ?

TPMP est une émission diffusée sur C8 du lundi au vendredi à 19h10. L’émission existe depuis 2010 et a, depuis, subi de nombreuses polémiques. L’animateur, Cyril Hanouna, surnommé « baba » a été l’objet de nombreuses réactions. Adulé par certains, détesté par d’autres, faisons un point sur la polémique actuelle.

12
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Source : L’express.

Touche pas à mon poste est indétrônable depuis de nombreuses années. Seule l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthes sur TMC à la même heure change la donne. Arrivée en début année, Quotidien prend de plus d’audience et l’on observe une « guéguerre » entre les deux programmes. Cependant, Quotidien n’est pas l’unique raison de la perte d’audience de TPMP. De nombreux spectateurs ont été fortement choqués par des séquences de l’émission, et nombreux sont les personnes à avoir déposé plainte au CSA. Les dernières en date : le canular morbide face à Mathieu Delormeau, ex-présentateur de Tellement Vrai, une main placée sur le sexe de l’animateur pour la chroniqueuse Capucine Anav et une séquence jugée homophobe par le CSA.

C’est cette dernière séquence qui a le plus déchaîné la toile. Le jeudi 18 mai, Cyril Hanouna a piégé un homosexuel en direct du plateau. Il passe la veille une fausse annonce sur un site internet, VivaStreet. Il répond en direct du plateau, en haut-parleur, à un jeune homme qui est tombé sur l’annonce. Dans la peau de Jean-josé, 1m85, il répond à l’appel d’un certain Mathieu en mimant une posture et une voix efféminée. Puis il répond à un certain Mika, qui montre un très gros intérêt pour Jean-josé. Les chroniqueurs sont hilares, les téléspectateurs un peu moins. 

le-faux-profil-de-cyril-hanouna_5882369
Faux profil de Cyril Hanouna sur le site Viva Street. Source : C8

Les polémiques ont déchaîné les réseaux sociaux, les associations se sont mêlées de la partie, et les réactions ne se sont pas fait attendre. Certaines associations LGBT ont jugé la réaction du CSA trop longue, et elles ont fait de leur mieux pour accélérer le jugement.

Certains chroniqueurs comme Enora Malagré et Thierry Moreau ont préféré quitter l’émission, justifiant ne plus être à leur place. Tout comme Bertrand Chamerois, précédemment, aucun deux ne souhaite partir en désaccord avec l’animateur Cyril Hanouna. Tous jouent énormément sur cette « grande famille » qu’est TPMP.  Seul Mathieu Delormeau déroge à cette règle. Sans nouvelles du chroniqueur depuis qu’il a osé s’exprimer sur l’affaire, les fans s’inquiètent. Il est blacklisté de la chaîne C8, et nombreux se demande quel est son état d’esprit actuel. 

Les associations telles que le refuge sont scandalisées face à un tel canular, car elles appuient sur le risque de suicide du jeune. Elle trouve la séquence scandalisant et n’hésite pas à le faire savoir. En effet, le jeune piégé a été reconnu par sa famille et a été menacé. L’inquiétude s’est d’autan plus accentué, car, personne ne connaît l’identité du garçon et n’a moyen de s’assurer qu’il va bien. 

Le 19 mai 2017, l’association LE REFUGE publie un premier communiqué de presse montrant son indignation face a la séquence.

« Cette attitude et ces propos à large diffusion publique véhiculent une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature qui plus sous une connotation exclusivement sexuelle ne peut qu’alerter l’association nationale LE REFUGE, laquelle se donne pour objet quotidien, de lutter contre toute forme d’homophobie. » – Maître Charles BERNIER

Le 01 juin 2017, l’association LE REFUGE publie un nouveau communiqué de presse réagissant sur les procédures judiciaires. 

Capture d_écran 2017-06-12 à 22.07.24
Logo de l’association « Le Refuge ». Source : Le-refuge.org

« L’association rappelle que, de son côté, elle a déposé deux mains courantes puis un signalement pour appel téléphonique inquiétant auprès des services de police. Elle souhaite donc laisser ces derniers œuvrer sereinement pour faire la lumière sur les appels reçus sur sa ligne d’urgence. » – LE REFUGE

Alors que le CSA était encore en réflexion sur sa sanction, Cyril Hanouna a publié une lettre ouverte dans le journal Libération. Dans sa lettre, il évoque son regret face à ce sketch. Il estime que si des gens se sentent blessés par son émission, alors c’est qu’elle doit évoluer et surtout ne pas blesser. Voici un extrait :

Ce qui se passe depuis quelques jours autour de ce sketch me fait prendre conscience qu’aujourd’hui, en 2017, ce n’est pas vrai partout et pour tous en France. Qu’aujourd’hui, en France, des homosexuels souffrent encore trop du rejet. Ce sketch est allé trop loin. Je n’ai jamais voulu les stigmatiser d’aucune manière. – Cyril Hanouna.

Coup médiatique ? Sincérité ? Les avis sont mitigés face à cette lettre. Alors que certains estiment que, même avec des excuses, l’émission doit être punie, voire stoppée, d’autres prennent avec joie cette lettre et estiment que la justice est faite. Mais qu’en est-il du côté du CSA ? Après des semaines d’attente, le CSA a enfin réagi ce mercredi 07 juin. Et la décision est irrévocable ! L’émission Touche pas à mon poste sera punie de publicités.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé aujourd’hui à l’encontre de C8 deux sanctions, concernant des séquences diffusées dans l’émission Touche pas à mon poste, lui interdisant de diffuser des séquences publicitaires pendant cette émission, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion. Cette sanction s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin.

Alors qu’en est-il réellement d’une telle décision ? Est-elle trop lourde ? Ou au contraire trop clémente ? Le retrait des pubs est important pour une émission comme celle-ci. Effectivement, cela représente 150 000€ par jour, sois 80% des recettes de C8 journalières. Autant dire que la part est assez énorme. L’émission étant produite par H2O, une société de production créée par Cyril Hanouna, et dont Bolloré est actionnaire à 51% via la filiale HAVAS. Cyril Hanouna pense lui que le CSA souhaite faire mourir l’émission. Car en effet, avec une telle somme d’argent en moins, la chaîne C8 va presque tourner à vide pendant 3 semaines, ce qui n’est pas rien. Mais que les téléspectateurs se rassurent, le patron de C8 a décidé de maintenir l’émission coûte que coûte, mais si elle ne rapporte plus rien. Beau geste de la part du patron certes, mais quel est l’avenir de l’émission ? Les chroniqueurs quittent le navire, les annonceurs publicitaires se retirent un à un par peur d’être mêlés au scandale. De plus, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappia, l’a récemment convoqué. Elle lui a proposé d’installer un buzzer dans l’émission afin d’arrêter une séquence qui dérape. Pour certains défenseurs de la cause, la décision est assez faible. 

13
Cyril Hanouna et Marlène Schiappia. Source : 20 minutes

La saison se termine dans un peu moins d’un mois, et les polémiques se déchaînent. Qu’en est-il de l’avenir de l’émission ? Les fans seront-ils au rendez-vous à la rentrée ? Laissons la place aux internautes qui réagissent à cette polémique. 


OUI, je regarde TPMP :

Luny regarde l’émission. Elle regarde tous les jours l’émission et avoue qu’elle se sent mal lorsqu’elle rate une diffusion et se précipite sur le re-play. C’est son remède à elle contre le stress et une mauvaise journée. Elle sera très attristée si l’émission s’arrête, mais prend du recul et se permet d’analyser les faits. Elle avoue avoir ri la première fois qu’elle a vu la séquence, mais comprend finalement la réaction des gens. Elle estime que l’émission méritait bien une sanction. Elle n’arrive pas juger si l’arrêt des pubs est important ou non mais est soulagée du maintien de son talk-show. Elle juge par contre sévère la réaction des gens, surtout lorsque l’on accuse Cyril Hanouna d’être homophobe. Elle trouve cela aberrant compte tenu qu’il y ai eu 3 homosexuels sur le plateau. Elle juge cette séquence maladroite, mais pas homophobe. Mais elle n’hésite pas à pointer du doigt le départ récent des chroniqueurs. Elle trouve le moment mal choisi, même si elle les apprécie énormément. 

Jonathan regarde l’émission et avoue assez rapidement que des choses l’agacent dedans. Il estime que la polémique est de trop et que ce genre de sketch existe depuis des années à la radio. Lui ce qui le dérange, c’est le choix des chroniqueuses. Il trouve que l’animateur les choisi pour leur physique, et pas réellement pour leur intérêt. Lorsqu’on lui demande si la séquence visée par le CSA est homophobe, il répond instinctivement que non, elle ne l’est pas. 

Camille regarde, elle aussi, l’émission. Elle regardait chez ses parents, et aimait beaucoup le talk-show. Elle considère que les informations sont, de nos jours, tellement tristes qu’il est agréable de pouvoir se vider la tête le soir, sans être choqué. Elle trouve la séquence maladroite, mais estime qu’il y a plus grave dans le monde et que le combat est mal choisi. 

NON, je ne regarde pas TPMP : 

Émilie ne regarde plus l’émission. Déçue par le programme, elle considère que l’animateur se croit au-dessus des lois. Elle félicite le CSA pour son action et estime qu’elle devrait être encore plus répressive lors des prochains scandales. Elle est heureuse de cet acharnement et estime que l’animateur mérite ce qui lui arrive. Elle aimerait que l’émission s’arrête définitivement et est furieuse contre le lynchage fait à Mathieu Delormeau. 

Yasmina ne regarde plus l’émission et est très choquée par ce qui se passe dans ce programme. Elle considère que les actes minimisés sont une insulte auprès des minorités. C’est avec une pointe d’ironie qu’elle dénonce les séquences de sexisme dans ce programme. Lorsque TPMP explique qu’un chroniqueur avait bu, elle s’offense et crie au scandale, expliquant que ce n’est en rien excusable. Elle qui combat pour les minorités se dit scandalisée qu’une telle émission existe. Elle espère que le CSA permettra l’arrêt définitif de cette émission. Lorsqu’on lui parle de l’existence de tel sketch depuis longtemps, elle réplique que les mentalités doivent avancer et qu’il est temps d’arrêter ce massacre. 

Yohan ne regarde plus l’émission lui aussi, et se dit contre ces débordements. Il considère qu’il ne souhaite pas regarder un programme qui va à l’encontre de ses convictions et qui protège des délits comme l’homophobie, mais aussi le sexisme. Il attend qu’une chose, que le CSA arrête la diffusion de l’émission. Il se dit choqué et déçu par l’animateur de ce programme et considère qu’il devrait être arrêté. 


Que penser de cette émission ? Que penser des séquences prisées par le CSA ? À vous d’en juger. Homophobie, sexisme ? Ces mots sont-ils trop forts ou au contraire, ont-ils bien leur place ? Comment voyez-vous cette émission ? Et dites nous en commentaires quel devenir, vous aimeriez pour cette émission, ainsi que sa place à la télévision. 

Laure Miguet

A lire aussi : Entretien avec Magalie Grédy, atteinte de l’endométriose, une maladie invisible.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités
lauretteandco

24 réflexions au sujet de « TPMP, un bad buzz mérité ? »

  1. Coucou !
    Pour ma part je regardait TPMP avant mais déjà avant cette incident j’avais abandonné l’émission parce qu eue ne me retrouvait plus dans leurs blagues. Ce derniers scandales ma encore une fois choquée et j’aimerais beaucoup qu’il se remette en question ! En tout cas j’aime beaucoup la construction de ton article.

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas tout lu sur ce sujet, donc merci pour ton article, qui a tout résumé. Personnellement, je ne serais ABSOLUMENT pas gênée de ne plus voir l’émission, bien au contraire, je n’ai jamais aimé (l’émission comme les chroniqueurs) et depuis qu’il a commencé à dépasser l’heure de fin de programme tous les jours, toutes les chaînes sont obligées de suivre et donc commencent toutes à une heure par possible. Je joue surement la Saint Nitouche là lol mais bon comme je n’aime pas l’émission… HaHa

    Aimé par 1 personne

  3. Ce mec et cette émission m’exaspère. Et ces fanfouzes qui n’arrivent pas à prendre du recul tout autant. Je suis fan de pleins de groupes de musiques mais quand ils font de la merde, je le dis. Cette séquence et bien d’autres n’ont pas leur place à la télévision. Trop de gamins regardent et vous se croire dédouaner s’ils répètent ça dans la cour de récré. Homophobie, culture du viol, agression sexuelle. Tout y passe dans cette émission. Okay on peut se détendre après une journée de boulot, mais franchement, là c’est juste de la bêtise.
    En tout cas, bel article !

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est top ! C’est génial d’avoir donné la parole à des personnes qui regardent et ne regardent pas. Je dois bien avouer que la polémique sur la personne d’Hanouna me passe un peu au dessus. Est-ce que c’est quelqu’un que j’aimerais avoir en patron ? non ! est-ce que c’est un bon producteur ? peut-être, un bon animateur ? oui que l’on aime ou pas il a sa patte. Mais ce qui est important c’est le contenu. La télévision doit avoir une conscience morale. Elle n’est pas forcement le reflet de la société mais a un impact sur celle-ci. Le problème de TPMP ( depuis quelques années) est de permettre aux spectateurs de pouvoir s’en servir comme exemple et justification pour commettre des actes des actes de harcèlements dans un autre contexte beaucoup moins encadré. Si ce sur le plateau ce n’est que de la télé, calqué dans la vraie vie c’est un véritable problème. je pense que la sanction sévère n’est pas contre Hanouna mais pour exemple. A contrario de la télérealité des jeunes pouvaient s’identifier à cette émission en se disant que ce qu’ils font n’est pas si bête que ça parce que eux se sont des professionnels…

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison sur beaucoup de points, j’apprécie ton analyse. Il est vrai qu’il faut savoir prendre du recul mais le plus inquiétant est le message que cela laisse dans notre société. On donne le droit de penser que tout est possible et que tout est excusable sous le couvert d’humour, alors que c’est faux. On ne pense pas aux réactions et aux sentiments des minorités, ce qui est très inquiétant !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis bien d’accord avec toi. D’autant que le contexte n’est pas propice : TPMP ne se revendique pas comme une émission d’humour ou de satire. Ce qui pourrait expliquer la caricature, sans pour autant l’excuser. L’émission a toujours été défini comme un divertissement talk-show media …

        Aimé par 1 personne

  5. Cette émission est honteuse et la plupart qui des gens qui y contribuent m’exaspèrent mais genre de malade…
    Quand Enora crie au génie parce que le jour de son entretien d’embauche Hanouna a posé sa b… sur l’épaule de sa secrétaire, sérieux à quel moment on garde des cons pareils qui deviennent une référence pour certains ? Je ne comprends pas…

    Aimé par 1 personne

  6. Un article très interessant ! Personnellement, je regarde pratiquement tous les soirs TPMP, et parfois même en rediffusion (surtout quand des invités m’intéressent plus). Et je dois dire, que cette émission me détend, je rigole devant les blagues qui ne volent pas très haut, mais c’est le but, ne pas se prendre la tête. Il y a aussi en même temps des infos médias, qui m’intéressent toujours comme je fais des études en communication.
    Toute la polémique autour de TPMP, à vrai dire, je ne lis même plus, car ça me dépasse. Que ce soit une émission de télé, un chanteur, quelqu’un qui fonctionne et qui fait jalouser, ça ne plait pas alors on essaye de faire monter du buzz autour de chaque petits trucs qui peuvent se passer. Je suis persuadée, qu’il y a des professionnels qui regardent TPMP, juste pour trouver la petite faille et pouvoir le faire couler ensuite.
    Pour la séquence dite sexiste, ça ne m’a pas forcément touché car j’ai pas trouvé cela tout simplement choquant. Et pourtant, je suis contre les homophobes, les racistes et tout ce qu’il y a de mauvais dans le monde d’aujourd’hui.. Mais Cyril, est je pense, le premier à accueillir « tout le monde ». Après, sur le coup du direct ils ont peut être pas réfléchis aux conséquences pour les personnes qui appelaient et qui pouvaient se faire « découvrir » par leurs proches.

    Des bisous, Lisa

    Aimé par 2 people

  7. Beau retour sur cette polémique. Le travail de synthèse est intéressant pour moi qui n’ai suivi la polémique que vite fait. Je n’aime pas Hanouna et je n’aime pas son émission. Pour moi, elle participe à l’accroissement de la bétise de notre société. C’est avec ce genre d’emission débiles et dégradante qu’on finit, en 2017, par minimiser des rpoblèmes qui auraient dû disparaitre depuis bien longtemps. Je pense personnellement qu’on devrait en finir avec TPMP et que les gens en quête de « divertissement pour se vider la tête » se tournent plutôt vers des séries ou même de vrais jeux télévisés. C’est pas parce qu’on veut se détendre qu’on doit accepter de rire devant des conneries pareilles…

    Bon, j’y suis allé franchement et j’espère que personne ne se sentira offensé… mais bon, je préfère être honnête 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Ton article est très bien construit, bravo! En ce qui me concerne, je ne supporte pas cette émission, et j’ai énormément de mal avec Hanouna…je trouve que c’est le degré 0 de la culture, la culture du vide quoi, du temps de cerveau disponible…Y’a pas mal de trucs stupides, abrutissants et sans intérêt à la télé, mais cette émission et ses chroniqueurs, je pense que c’est le pire du pire…

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai regardé TPMP au début, c’était une émission qui changeait de ce qu’on pouvait voir à la TV, qui traitait divers sujets liés aux émissions, à la TV et plutôt bien. Mais je n’ai jamais aimé et supporté Cyril Hanouna, ses rires forcés. J’ai eu du mal avec Enora Malagré, qui pour moi n’avait aucun rôle à part celui de « la chieuse » qui servait juste à crier et critiquer.
    J’ai arrêté de regarder TPMP, il y a fort longtemps. De temps à autre, je tombais dessus, et je voyais que le programme prenait de plus en plus de place à l’antenne et durait très (trop) longtemps. Puis il y a eu tous ces scandales, alors bien sûr j’ai trouvé ça aberrant.
    Suite à tous ces scandales, j’ai décidé de regarder à nouveau TPMP, pour voir si quelque chose changeait ou non. Alors je regarde la rediffusion du matin, mais c’est beaucoup trop long et je ne regarde pas tout. Cependant, j’aime beaucoup le nouveau chroniquer Maxime Guény, qui est intelligent et (à chaque fois que je regarde) partage vraiment de l’information.
    J’espère que le programme reprendra à nouveau ce chemin d’échanges sur la TV et moins ce rôle d’émission de divertissement débile et qui véhicule des messages qui dérangent une grande partie des téléspectateurs dont moi. Et si Cyril Hanouna ne présentait plus l’émission, j’en serais d’autant plus contente ! haha

    Aimé par 1 personne

  10. Mon ex-ex (celui d’il y a 2 exs, je veux dire, je suis pas revenue avec ça hein) regardait l’émission TOUS LES JOURS à l’époque (en 2013-2014). Je me souviens que déjà à l’époque je me faisais ROYALEMENT IECH, je les trouvais tous lourds, cons, et absolument pas drôles, alors que de base je suis très bon public et un rien m’amuse pendant 6 mois.
    Bref, déjà avant les polémiques, je trouvais l’émission inintéressante et très con, donc tu imagines bien ma position depuis les scandales récents. Celui qui m’a le plus choqué, c’est le baiser sur les seins de la jeune femme, qui n’était pas consentante. Quel exemple pour les jeunes qui sont fans de Hanouna ? Ils vont penser que c’est normal d’embrasser une poitrine sans que la personne ne les y invite (d’ailleurs à peu près à la même période, je me suis fait tripoter les seins, je précise que je n’étais absolument pas consentante, donc la polémique m’avait d’autant plus touchée). Et le coup de l’homophobie, ça a été le pompon en terme de discrimination.
    Franchement, la « punition » a été bien gentillette je trouve.

    Aimé par 1 personne

  11. Native du Québec, je ne connaissais pas du tout cette émission. Par contre, quand j’ai rencontré mon conjoint (natif de la France), il me l’a fait connaître. J’ai écouté quelques sketchs sur le net et j’ai bien aimé ça. Quand nous sommes allés en France l’hiver dernier, nous avons regardé quelques épisodes en direct et j’ai beaucoup ri.

    Cependant, j’ai discuté de cette polémique avec mon conjoint. De son côté, il ne trouve pas ça si grave que ça. Moi, de mon côté, je trouve que la blague est allée beaucoup trop loin. C’est vraiment exagéré. Du coup, j’ai beaucoup moins envie de regarder des sketchs maintenant… Par contre, mon chum, lui, rit toujours autant!

    Très bon article!

    Aimé par 1 personne

  12. Hello !

    Je regardais cette émission très régulièrement avant, je trouvais ça léger et pas pas prise de tête en rentrant du boulot. Ce que j’appréciais c’est que dans cette émission c’est qu’on riait sur tous les sujets je trouvais ça libre. Seulement comme on dit « notre liberté s’arrête ou commence celles des autres » Ils n’avaient pas à impliquer un jeune qui n’avait rien demandé de s’afficher en direct. Cela m’a beaucoup déranger. Je suis particulièrement impliquée dans la cause homosexuelle et je sais malheureusement les dégâts irréversibles que peuvent produire ce genre de choses.

    Des bisous

    Morgane

    Aimé par 1 personne

  13. Merci beaucoup pour cet article. Je dois avouer ne pas avoir trop suivi la polémique, j’ai eu vent de la séquence choquante quand c’est arrivé parce que je fais un peu de veille sur les médias, mais ensuite je m’en suis totalement désintéressée, du coup cet article m’a permis un récapitulatif complet et sans parti pris que j’ai beaucoup apprécié.
    Il traîne quelques petites fautes, surtout des mots qui manquent, dommage !
    Concernant l’affaire en elle-même, mon souci c’est que je ne suis pas objective. Je ne supporte pas Cyril Hanouna. Sa simple voix me hérisse, et si je prends le temps de faire attention aux mots que prononce cette voix, je suis effarée par tant de bêtise. En fait, je le trouve tout simplement stupide, sans intérêt. Et pourtant, je ris beaucoup, de tout, mais ce type traîne si bas dans la bêtise que je suis incapable de l’y suivre et que cela me dégoûte franchement.
    Alors l’affaire en elle-même, franchement elle est pour moi dans la continuité du reste, pas bien plus choquante que d’autres choses qu’il a pu dire ou faire.
    Je trouve le canular en lui-même peu grave, mais c’est surtout le fait de ne pas réfléchir une seconde aux conséquences, de ne pas avoir le moindre respect pour la personne qu’il affiche en public qui est grave. C’est la preuve d’une incapacité totale et àl’ampathie, et à le réflexion qui fait d’Hanouna un con doublé d’une ordure.

    Aimé par 1 personne

  14. Je ne regarde pas cette émission . Cyril Hanouna m exaspère. Il se pense au delà des règles et oubli qu il devrait se montrer exemplaires car idolâtré par énormément de jeunes. Sous couvert du rire de blagues, il se permet des comportements déplacés et normalise des comportements intolérables comme l harcèlement… je pense qu un moment donné il faut savoir dire stop… 😊

    Aimé par 1 personne

  15. c’est pas mal en effet d’avoir donné la parole aux personnes qui regardent et ne regardent pas
    pour ma part ça fait belle lurette que je regarde pas
    ce qui au début était une émission légère est devenue une émission moqueuse et prétentieuse, avec un présentateur qui se croit en effet tout permis, sans parler de son omniprésence sur la chaine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s